Jean Zuccarelli
Inauguration des 8ème Rencontres des dynamiques régionales en information géographique à Ajaccio

Jeudi 5 juin 2014, Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse en charge de l’aménagement numérique du territoire, président de l’ADEC, a procédé à l’inauguration des Rencontres des dynamiques régionales en information géographique, au Palais des Congrès d’Ajaccio, aux côtés notamment du député-maire d’Ajaccio et du président de l’AFIGEO (Association Française pour l’information géographique).

Porté par l’AFIGEO (Association Française pour l’information géographique), cet événement national –dont il s’agissait de la 8ème édition– s’est déroulé, pour la première fois en Corse, sur la thématique « 2014 : Pour une politique géonumérique innovante des territoires ! ». Il s’articulait autour de conférences, de tables-rondes, d’ateliers, et a mis notamment en lumière le rôle des infrastructures de données géographiques, socles indispensables aux projets numériques de tous les acteurs du territoire, menés au bénéfice de la protection de l’environnement (littoral, artificialisation des sols…), de la créativité autour de nouveaux services aux citoyens (e-santé, e-tourisme…) ou du développement économique (open data, coopération territoriale…).
 
Pour Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse en charge de l’aménagement numérique du territoire, président de l’ADEC : « Il était important pour la Collectivité Territoriale de Corse de répondre favorablement à la sollicitation de Dominique Caillaud, Président de l’AFIGEO, qui souhaitait vivement que les dynamiques régionales soient un jour organisées en Corse. Aussi, je voudrais remercier les équipes de l’AFIGEO, de l’Office du tourisme d’Ajaccio et d’ESRI France pour leur implication et leur soutien précieux tout au long de l’organisation du séminaire ».
 
« Référent régional du réseau de l’AFIGEO et du groupe SIG Région de l’ARF, la Collectivité Territoriale de Corse voulait en effet valoriser les partenariats et les échanges en co-organisant deux journées de travail avec des participants venus de la France entière et de l’étranger » a souligné Jean Zuccarelli.
 
C’est donc autour de la géo-information qu’ont pu se rencontrer ces nombreux acteurs pour communiquer, échanger, découvrir des technologies et applications innovantes issues de cette discipline si indispensable à l’action publique. Chacun a pu prendre la mesure de tous les enjeux de l’information géographique à travers les tables-rondes et conférences consacrées aux actions de coopérations internationales avec notamment le travail de la région Nord-Pas-de-Calais et du Kent sur la cartographie des habitats naturels.
 
Ils ont également pu assister aux différents ateliers techniques dont le premier thème était orienté sur la santé avec notamment une présentation de l’application cartographique Sirsé Corse qui permet d’avoir accès à la base de données socio-sanitaires régionale de l’ORS, et un outil cartographique du risque épidémiologique lié au moustique-tigre grâce au travail conjoint du  Département de la Corse-du-Sud et l’EID Méditerranée pour le programme LIFE.
 
En outre, durant le séminaire, le portail géographique de la Collectivité Territoriale de Corse INFOGEO-CORSE dont l’ouverture est à présent officielle a été présenté. Portail qui permet de visualiser et de créer des cartes mais aussi de mettre à disposition de tous un ensemble de données régionales.
 
Et Jean Zuccarelli d’ajouter : « Toutes ces initiatives présentées résument ainsi le travail riche des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des entreprises privées, des organismes de recherche à travers leurs multiples compétences dans les systèmes d’information géographique. Elles sont au cœur d’un environnement aux technologies complexes où nombre d’acteurs tels que l’IGN, le CNRS, l’INSERM, les universités et les entreprises œuvrent et forment la grande famille de la géomatique. Elles animent, structurent, mutualisent l’information afin d’offrir à tous des supports cartographiques toujours plus précis optimisant l’analyse et l’aide à la décision, si utiles à la connaissance et à l’aménagement du territoire ».

Inauguration des 8ème Rencontres des dynamiques régionales en information géographique à Ajaccio