Jean Zuccarelli
Visite de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de la Mission Locale de Bastia

le webmaster

Mercredi 21 août 2013, Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse, président de l’ADEC, aux côtés de Joseph Martelli, président de l’OPH de Haute-Corse, et de Nicolas Zammataro, président délégué de la Mission Locale de Bastia, ont procédé à une visite de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) dont les salariés effectuent actuellement des travaux de rénovation dans un appartement du parc HLM de Saint-Antoine.

Visite de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de la Mission Locale de Bastia
Initiée en décembre 2011, sous l’impulsion de la Mission Locale de Bastia, cette structure d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) est proposé aux jeunes sans qualification ni expérience professionnelle significative.
 
L’Atelier Chantier d’Insertion intervient sur les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) de la ville de Bastia. Les salariés en sont tous issus et les chantiers qu’ils réalisent sont aussi attachés à ces territoires.
 
L’idée consiste à associer les jeunes à l’amélioration du cadre de vie de leur quartier, de leur résidence, en leur donnant accès à un emploi, une formation et une perspective d’insertion professionnelle.
 
L’ACI repose sur une logique de partenariat renforcée. Tout d’abord, sur le plan institutionnel, avec la DIRECCTE de Haute-Corse, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) porté conjointement par l’Etat et la Ville de Bastia ainsi que l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC).

Sécuriser et organiser le parcours d’insertion des jeunes
Visite de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de la Mission Locale de Bastia
Sécuriser et organiser les parcours d’insertion des jeunes
 
D’autre part, l’Office Public de l’Habitat (OPH) de Haute-Corse qui a signé, début 2012, une convention de coopération avec l’ACI définissant 2 axes majeurs d’intervention : l’embellissement de logements en situation de vacance locative et l’entretien d’une partie du parc espaces verts.
 
À ce jour, l’Atelier Chantier d’Insertion a rénové plus de 30 logements et assuré l’entretien de près de 8 hectares d’espaces verts et naturels.
 
À noter que le dispositif s’appuie également sur l’ensemble des acteurs du réseau socioprofessionnel de la région, dans le but de sécuriser et d’organiser les parcours d’insertion des jeunes.
 
Au cours de la visite de chantier, Jean Zuccarelli, le président de l’ADEC, a tenu à souligner l’efficacité de ce dispositif dont la finalité consiste à accompagner les jeunes salariés dans l'acquisition des compétences sociales et professionnelles nécessaires à leur adaptation à la vie de l’entreprise et plus généralement du monde du travail. Bénéficiant du soutien de l’ADEC, l’Atelier Chantier d’Insertion s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une politique volontariste que le conseiller exécutif a souhaité initier dès sa prise de fonction, en 2010, afin de doter le secteur régional de l'économie sociale et solidaire, et de favoriser l'insertion des personnes en difficulté, notamment en cette période de crise… 
 
Aujourd’hui, au vu des bons résultats obtenus tant en matière d’insertion socioprofessionnelle que de réalisation des travaux, la création de 5 nouveaux postes au sein de l’ACICAB a été annoncée, ce qui permettra, en outre, de développer une deuxième équipe d’intervention et de donner à des jeunes les moyens de construire leur avenir…